Le travail de Stare est inspiré par le mouvement artistique du «writting», un courant d'art urbain né à la fin des années soixante sur la côte est des États-Unis. Artiste de la calligraphie, il préserve l'essence et la tradition de ce mouvement tout en repoussant ses limites habituelles.
La chimie de ses coloris aventureux et électrisants repose sur l'architecture d'une calligraphie organisée tout aussi imposante que gracieuse. Dans ses œuvres, les lettres sont traitées comme des entités autonomes défiant leurs structures usuelles : les esquisses, les aplats, les textures, les ombres, les accents, les lignes et les contours deviennent les éléments fondamentaux de la composition. Avec un style qui lui est propre et une façon peu commune de s'approprier l'espace, les interventions de Stare interagissent et dialoguent avec l'architecture urbaine tantôt par des contrastes forts dynamisant la sphère publique ou par une approche contextuelle soucieuse de la recherche d'équilibre. Dans ses œuvres, l'artiste s'inspire des matériaux et des textures du cadre bâti ainsi que de la luminosité des lieux et forge un esthétisme témoignant de l'histoire de la ville. L'implantation publique et le dialogue de l'œuvre avec les citoyens fait partie intégrante de sa démarche et de sa vision de la démocratisation de l'art. |
En participant à des expositions collectives ici et à l'étranger, Stare présente en 2013 sa première exposition solo intitulée Star d'un soir, un témoignage immortalisant une page d'histoire éphémère de l'art public d'avant-garde montréalais. Dans sa pratique de studio, les éléments architecturaux qui composent habituellement le support de son travail sont reproduits et intégrés à même l'œuvre. Le béton, le crépis, la brique et même la végétation deviennent des médiums avec lesquels Stare forge une connexion entre ses peintures et l'environnement urbain.
En constante exploration et toujours à la recherche de nouvelles approches, Stare ne stagne jamais, utilisant la ville comme toile de fond depuis plus de 20 ans, il s'adapte à son évolution et s'inspire des changements contemporains.
En constante exploration et toujours à la recherche de nouvelles approches, Stare ne stagne jamais, utilisant la ville comme toile de fond depuis plus de 20 ans, il s'adapte à son évolution et s'inspire des changements contemporains.