Olicorno
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Olicorno est un artiste visuel autodidacte originaire de Saguenay, au Québec. Basé à Montréal depuis 2009, il travaille principalement la peinture, l’installation artistique et l’art performance.
Suite à l’obtention d’un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal en 2012, Olicorno s’investit à temps plein dans sa pratique artistique dès 2013, fort du succès de sa première série de tableaux-performatifs créés à l’aveugle «Beauty Is What You See». Olicorno a eu la chance de se produire non seulement à Montréal, notamment dans le cadre de TEDx Montreal et au Centre National d’Exposition de Jonquière, mais aussi de faire voyager son art à New York, Winnipeg, Mexico, Barcelone, Paris et Genève. Ses œuvres visuelles sont exposées à ce jour dans plusieurs résidences à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, et on peut également les retrouver dans diverses collections publiques, entre autres au Sénat du Canada à Ottawa, à l’université HEC Montréal, au Centre National d'Exposition et dans la collection de l’Alliance de la Fonction Publique. |
Démarche artistique
Ma fascination pour le cosmos est née autour des années 2012 à 2015, alors que je me concentrais sur l’art physique et l’art performance. Cette forme d’art était d’abord pour moi une rebellion contre la normalité, le confort et le status quo. De fil en aiguille, ces premiers balbutiements artistiques - et ce bris avec la normalité - m’ont rapidement menés vers une quête tourmentée et obsédante pour comprendre ma place dans l’Univers. J’avais soudainement les yeux dangereusement ouverts. Pourquoi moi? Et pourquoi la vie? Pourquoi aujourd’hui? Et pourquoi le temps? et l’espace? pourquoi? Vous savez, ces questions qui nourrissent les enfants, les artistes et les philosophes depuis des millénaires.
Ma soif de connaissance était une vigoureuse pulsion de vie. Une volonté de s’accrocher aux parois d’un monde qu’on sent déjà nous avaler. Un besoin de comprendre sa place et sa légitimité dans ce monde. On se dit alors qu’en devenant savant, et en connaissant tout, on trouvera les réponses aux questions qui nous écorchent le coeur et nous terrifient.
J’ai cherché à m’outiller en me tournant vers la physique quantique et l’astronomie, que j’ai étudiées avec avidité. Ce faisant, j’ai ouvert deux portes vers l’infini, l’incommensurable et l’infinitésimal. Deux violents vertiges qui vous ballaient comme une poussière sur un plancher, et qui ont, à ma plus grande surprise, adouci et modéré l’importance que je m’accordais dans le monde. J’ai compris mon emplacement proportionnel et ma durée limitée; un premier pas vers un nouveau détachement, et vers cette remise en question de la trop lourde importance que j’accordais aux sciences.
J’ai compris que l’Univers n’était pas qu’un scientifique, mais qu’il était aussi poète, mystique, et qu’il savait communiquer avec nous par la voie symbolique. Vers 2016 je me suis alors tourné vers l’étude du symbolisme et des archétypes. Je me suis d’abord initié aux techniques de méditation bouddhiste selon l’enseignement Vipassana. Puis mon parcours initiatique m’a mené jusqu’à voyager à la rencontre de chamans dans les montagnes du Sud du Mexique. J’ai aussi reçu pendant un an, l’enseignement du spécialiste en mythologie Luc Bigé, qui m’a guidé sur la voie du language de l’inconscient, du mysticisme et de la voie symbolique.
Les pistes sont nombreuses et vont dans plusieurs directions, et c’est à travers mon art que je retrouve une synthèse claire et une consolidation d’idées qui évolue et qui se construit continuellement d’un projet à l’autre. Au cours des dernières années, mes projet «Bones», «Kids» et «Témoins de grandeur» ont été des véhicules et des piliers importants de cette recherche sur le symbolisme, dont l’un des principaux fruits est le développement de mon propre vocabulaire symbolique.
Ma fascination pour le cosmos est née autour des années 2012 à 2015, alors que je me concentrais sur l’art physique et l’art performance. Cette forme d’art était d’abord pour moi une rebellion contre la normalité, le confort et le status quo. De fil en aiguille, ces premiers balbutiements artistiques - et ce bris avec la normalité - m’ont rapidement menés vers une quête tourmentée et obsédante pour comprendre ma place dans l’Univers. J’avais soudainement les yeux dangereusement ouverts. Pourquoi moi? Et pourquoi la vie? Pourquoi aujourd’hui? Et pourquoi le temps? et l’espace? pourquoi? Vous savez, ces questions qui nourrissent les enfants, les artistes et les philosophes depuis des millénaires.
Ma soif de connaissance était une vigoureuse pulsion de vie. Une volonté de s’accrocher aux parois d’un monde qu’on sent déjà nous avaler. Un besoin de comprendre sa place et sa légitimité dans ce monde. On se dit alors qu’en devenant savant, et en connaissant tout, on trouvera les réponses aux questions qui nous écorchent le coeur et nous terrifient.
J’ai cherché à m’outiller en me tournant vers la physique quantique et l’astronomie, que j’ai étudiées avec avidité. Ce faisant, j’ai ouvert deux portes vers l’infini, l’incommensurable et l’infinitésimal. Deux violents vertiges qui vous ballaient comme une poussière sur un plancher, et qui ont, à ma plus grande surprise, adouci et modéré l’importance que je m’accordais dans le monde. J’ai compris mon emplacement proportionnel et ma durée limitée; un premier pas vers un nouveau détachement, et vers cette remise en question de la trop lourde importance que j’accordais aux sciences.
J’ai compris que l’Univers n’était pas qu’un scientifique, mais qu’il était aussi poète, mystique, et qu’il savait communiquer avec nous par la voie symbolique. Vers 2016 je me suis alors tourné vers l’étude du symbolisme et des archétypes. Je me suis d’abord initié aux techniques de méditation bouddhiste selon l’enseignement Vipassana. Puis mon parcours initiatique m’a mené jusqu’à voyager à la rencontre de chamans dans les montagnes du Sud du Mexique. J’ai aussi reçu pendant un an, l’enseignement du spécialiste en mythologie Luc Bigé, qui m’a guidé sur la voie du language de l’inconscient, du mysticisme et de la voie symbolique.
Les pistes sont nombreuses et vont dans plusieurs directions, et c’est à travers mon art que je retrouve une synthèse claire et une consolidation d’idées qui évolue et qui se construit continuellement d’un projet à l’autre. Au cours des dernières années, mes projet «Bones», «Kids» et «Témoins de grandeur» ont été des véhicules et des piliers importants de cette recherche sur le symbolisme, dont l’un des principaux fruits est le développement de mon propre vocabulaire symbolique.
Sélection d'œuvres
Presse et Médias
Presse
Simard, Roxanne: ''L'artiste Saguenéen Olivier Corneau exposera à New York'', Ici.Radio-Canada.ca, 23 septembre, 2018
Brisson, Annie-Claude: “Olicorno au CNE, à l'aveugle, à la loupe”, Journal Le Quotidien, Saguenay, mai 2018
Geneviève Lapalme: “Calendrier Culturel, les incontournables,” Ici.Radio-Canada.ca, Manitoba, septembre, 2016
Journal Métro, ''Olicorno Bones,'' Journal Métro, Montréal, Québec, 9 septembre, 2016
Journal 24h, ''Olicorno Travaux Récents,'' Journal 24h, Montréal, Québec, 1er septembre, 2016
Olivier Gagnon, ''Performer sa vie,'' Magazine Fugues, Montréal, Québec, 21 juin, 2016
Audrey-Anne Maltais, ''Privation sensorielle, Olicorno peint à l'aveugle,'' Journal Le Courrier du Saguenay, 6 juin, 2016
Éric Clément et Mario Cloutier, ''La virée des galeries,'' Journal La Presse, Montréal, 10 mai, 2015
La Presse, ''Step Inside The Process» Le performance art vu par Olicorno,'' Journal La Presse, 15 octobre, 2015
Kelli Sturkenboom, ''Rack Galerie brings Emerging Artists and Exclusive Events to St-Henri,'' The Main Mtl, Montréal, 11 novembre, 2014
Vanessa Guimond ''Socio-financement, la voie de l'avenir,'' Le Journal de Montréal, Montréal, 10 novembre, 2014
Justine Lalande Church, ''Quand l'ambition de l'artiste multidisciplinaire Olicorno ne veut pas se taire,'' Bible Urbaine, 17 octobre, 2014
Éric Santerre, ''Entrevue avec l'artiste Olicorno,'' Magazine Men of Interest, Montréal, 7 juillet, 2014
Pierre-Luc Desbiens, ''De Saguenay à Montréal à pieds,'' Le Journal de Québec, Québec, 29 septembre, 2013
Laura Lévesque, ''Une quête interactive et artistique,'' Journal Le Quotidien, Saguenay, 21 septembre, 2013
Télé et radio
NVL, Noovo.tv, Septembre 2018
Julie Larouche, ''Olicorno at the National Exhibition Center,'' Le téléjournal, ICI Radio-Canada, Saguenay, Qc, 15 avril, 2018
Denis Fortier, “Olicorno at the National Exhibition Center,” Médium Large, Ici Radio-Canada Première, Montréal, Qc, 22 mai, 2018
Rachel Lagacé, “Nuit Blanche Winnipeg (interview),” CTV Morning Live, CTV Winnipeg, Winnipeg, Manitoba, 1er octobre, 2016
Geneviève Lapalme: “Beauty is what you see (interview)” Ici.Radio-Canada.ca, Manitoba, 23 septembre, 2016
Renaud Doucet, “Olicorno à la Maison des artistes visuels francophones (interview),” Envol 91.1 FM, Winnipeg, Manitoba, 22 septembre, 2016
Yves Parents, ''Olicorno,'' Émission 2 pour 1 de passion, Bell télé Fibe, Montréal, Qc, 20 novembre, 2014
Linda Bergeron, ''Jonquière-Montréal à pieds'' ICI Radio-Canada, Saguenay, Québec, 21 septembre, 2013
Bibliographie
2017 Contemporary Performance Almanac 2017, by Caden Manson & Jenna Nelson, NYC, USA
2016 Olicorno 2013-2016, by Heather Lynn & Olicorno, Montréal, Canada
2016 Contemporary Performance Almanac 2016, by Caden Manson & Jenna Nelson, NYC, USA
Simard, Roxanne: ''L'artiste Saguenéen Olivier Corneau exposera à New York'', Ici.Radio-Canada.ca, 23 septembre, 2018
Brisson, Annie-Claude: “Olicorno au CNE, à l'aveugle, à la loupe”, Journal Le Quotidien, Saguenay, mai 2018
Geneviève Lapalme: “Calendrier Culturel, les incontournables,” Ici.Radio-Canada.ca, Manitoba, septembre, 2016
Journal Métro, ''Olicorno Bones,'' Journal Métro, Montréal, Québec, 9 septembre, 2016
Journal 24h, ''Olicorno Travaux Récents,'' Journal 24h, Montréal, Québec, 1er septembre, 2016
Olivier Gagnon, ''Performer sa vie,'' Magazine Fugues, Montréal, Québec, 21 juin, 2016
Audrey-Anne Maltais, ''Privation sensorielle, Olicorno peint à l'aveugle,'' Journal Le Courrier du Saguenay, 6 juin, 2016
Éric Clément et Mario Cloutier, ''La virée des galeries,'' Journal La Presse, Montréal, 10 mai, 2015
La Presse, ''Step Inside The Process» Le performance art vu par Olicorno,'' Journal La Presse, 15 octobre, 2015
Kelli Sturkenboom, ''Rack Galerie brings Emerging Artists and Exclusive Events to St-Henri,'' The Main Mtl, Montréal, 11 novembre, 2014
Vanessa Guimond ''Socio-financement, la voie de l'avenir,'' Le Journal de Montréal, Montréal, 10 novembre, 2014
Justine Lalande Church, ''Quand l'ambition de l'artiste multidisciplinaire Olicorno ne veut pas se taire,'' Bible Urbaine, 17 octobre, 2014
Éric Santerre, ''Entrevue avec l'artiste Olicorno,'' Magazine Men of Interest, Montréal, 7 juillet, 2014
Pierre-Luc Desbiens, ''De Saguenay à Montréal à pieds,'' Le Journal de Québec, Québec, 29 septembre, 2013
Laura Lévesque, ''Une quête interactive et artistique,'' Journal Le Quotidien, Saguenay, 21 septembre, 2013
Télé et radio
NVL, Noovo.tv, Septembre 2018
Julie Larouche, ''Olicorno at the National Exhibition Center,'' Le téléjournal, ICI Radio-Canada, Saguenay, Qc, 15 avril, 2018
Denis Fortier, “Olicorno at the National Exhibition Center,” Médium Large, Ici Radio-Canada Première, Montréal, Qc, 22 mai, 2018
Rachel Lagacé, “Nuit Blanche Winnipeg (interview),” CTV Morning Live, CTV Winnipeg, Winnipeg, Manitoba, 1er octobre, 2016
Geneviève Lapalme: “Beauty is what you see (interview)” Ici.Radio-Canada.ca, Manitoba, 23 septembre, 2016
Renaud Doucet, “Olicorno à la Maison des artistes visuels francophones (interview),” Envol 91.1 FM, Winnipeg, Manitoba, 22 septembre, 2016
Yves Parents, ''Olicorno,'' Émission 2 pour 1 de passion, Bell télé Fibe, Montréal, Qc, 20 novembre, 2014
Linda Bergeron, ''Jonquière-Montréal à pieds'' ICI Radio-Canada, Saguenay, Québec, 21 septembre, 2013
Bibliographie
2017 Contemporary Performance Almanac 2017, by Caden Manson & Jenna Nelson, NYC, USA
2016 Olicorno 2013-2016, by Heather Lynn & Olicorno, Montréal, Canada
2016 Contemporary Performance Almanac 2016, by Caden Manson & Jenna Nelson, NYC, USA
Collections
Institut National, Montréal
Senate of Canada, Ottawa
La Maison Des Artistes Visuels Francophones de Winnipeg
Galerie Angers, Montréal
Artothèque, Montreal
Alliance de la Fonction Publique, Montreal
Centre National d’Exposition, Saguenay
Touché! phd, Montreal
Substance Stratégies, Montreal
Mont-Tremblant
HEC Montréal, Montreal
Private Collections (150+, Canada, USA, Spain, France, China)
Senate of Canada, Ottawa
La Maison Des Artistes Visuels Francophones de Winnipeg
Galerie Angers, Montréal
Artothèque, Montreal
Alliance de la Fonction Publique, Montreal
Centre National d’Exposition, Saguenay
Touché! phd, Montreal
Substance Stratégies, Montreal
Mont-Tremblant
HEC Montréal, Montreal
Private Collections (150+, Canada, USA, Spain, France, China)