Sfiya est une artiste peintre autodidacte, d’origine marocaine. Jeune immigrante arrivée au Quebec en 2017, elle y travaille en tant qu’architecte, designer d’intérieur puis illustratrice de livres, avant de se concentrer pleinement sur sa carrière artistique.
Sfiya fait partie de cette nouvelle vague d’artistes engagé.e.s. qui croient au pouvoir de l'art sur la société et qui oeuvrent pour la décolonisation culturelle des communautés dont iels sont originaires. Sa démarche est singulière, davantage théorique mais non moins artistique. Il en résulte des toiles éloquentes, tantôt bienveillantes, tantôt protestataires, d’une notable profondeur intellectuelle.
Démarche artistique Sfiya est une peintre intimiste qui nous propose des plans rapprochés de ses personnages. Ils nous font souvent face et nous intriguent par leur silence. L’approche esthétique de Sfiya est quant à elle maximaliste. La répétition de formes abstraites et de symboles culturels rythme ses compositions. Une très grande puissance chromatiques marque les spectateurs. Cette rage des couleurs empreinte au fauvisme rend les œuvres facilement reconnaissables et témoigne d’une audace et d’un savoir-faire indéniables.