Scott Osborne
|
Scott Osborne est un artiste qui vit et travaille à Montréal. Osborne est originaire d'une petite ville rurale de l'Ontario, entourée de fermes d'élevage et de champs de maïs. Iel est diplômé depuis 2017 d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université York à Toronto et a récemment gradué d'une maîtrise en médias imprimés de l'Université Concordia.
Démarche artistique
Scott est guidé par l'idée de collectivité. Des expériences partagées, des espaces partagés, des sentiments partagés ou des émotions partagées - un sentiment d'appartenance à quelque chose de plus grand que soi. Fasciné par ce qui construit ces cadres et ces espaces, iel s'intéresse à la nature performative qui existe en leur sein. Iel étudie le phénomène du spectacle et les nombreuses façons dont il se manifeste - théâtre, concerts, événements sportifs, spectacles de travestis, films, cirque, fêtes, etc. - et fournit un mode d'évasion, un leurre pour échapper à la banalité et vivre une forme d'extase. En décortiquant ces performances, iel attire l'attention sur les objets et les arènes qui soutiennent le spectacle, les choses qui existent avant et après, en l'absence de tout corps ou interprète particulier. Scott s'interroge sur la manière dont les images et les objets sont porteurs de sens, et sur leur capacité à engager, construire et activer des espaces et des situations. |
Tout en conservant un certain niveau de subtilité, l'humour et le jeu se mêlent au récit personnel, à l'expérience collective et aux références culturelles queer, pour révéler ce qui se cache derrière les espaces fabriqués. Construire des scènes qui imitent et font allusion à une performance ou un spectacle qui peut ou non avoir eu lieu. La connexion, l'altérité, l'anticipation et l'identité sont des thèmes qui traversent la pratique de Scott. Grâce à la juxtaposition et aux caractéristiques énigmatiques de leur travail - ainsi qu'à leur malléabilité - de nouvelles histoires peuvent être produites avec empathie, humour et critique.