Sarah-Mecca Abdourahman
|
Démarche artistique
Sarah-Mecca Abdourahman est une artiste multidisciplinaire somalienne-indienne. Sa pratique artistique comprend la peinture et l’art vidéo. Le travail d’Abdourahman s’inspire de son héritage personnel et explore les thèmes de l’identité, de la famille et des questions de société. Son travail vise à offrir une visibilité et une représentation de la figuration noire et de l’héritage somalien-indien dans les espaces artistiques canadiens.
Les peintures d’Abdourahman sont souvent à base d’huile et incluent des collages. S’inspirant de son expérience en graphisme, son processus créatif commence par l’application de collages numériques à des images provenant d’albums de photos de sa famille. Ces compositions sont ensuite imprimées sous forme de carreaux de mosaïque et incorporées dans ses peintures à l’huile. Inspirée par ses films préférés des années 2000 à l’esthétique excentrique et kitsch, son travail vidéo fait référence à certains des éléments perturbateurs de ces films, en se moquant de la culture populaire tout en démontrant une narration plus profonde qui pousse à la réflexion. Ses peintures et ses vidéos présentent des similitudes dans l’utilisation de couleurs vives et l’inclusion de symboles de la culture populaire.
Sarah-Mecca Abdourahman est une artiste multidisciplinaire somalienne-indienne. Sa pratique artistique comprend la peinture et l’art vidéo. Le travail d’Abdourahman s’inspire de son héritage personnel et explore les thèmes de l’identité, de la famille et des questions de société. Son travail vise à offrir une visibilité et une représentation de la figuration noire et de l’héritage somalien-indien dans les espaces artistiques canadiens.
Les peintures d’Abdourahman sont souvent à base d’huile et incluent des collages. S’inspirant de son expérience en graphisme, son processus créatif commence par l’application de collages numériques à des images provenant d’albums de photos de sa famille. Ces compositions sont ensuite imprimées sous forme de carreaux de mosaïque et incorporées dans ses peintures à l’huile. Inspirée par ses films préférés des années 2000 à l’esthétique excentrique et kitsch, son travail vidéo fait référence à certains des éléments perturbateurs de ces films, en se moquant de la culture populaire tout en démontrant une narration plus profonde qui pousse à la réflexion. Ses peintures et ses vidéos présentent des similitudes dans l’utilisation de couleurs vives et l’inclusion de symboles de la culture populaire.